Diara Mamadou, représentant-adjoint de la Fao en Mauritanie, a proposé jeudi aux autorités mauritaniennes, lors d’une rencontre avec les responsables au ministère des pêches et de l’économie maritime, inaugurant le projet « Croissance Bleue », une approche stratégique pour optimiser l’usage de l’utilisation des ressources halieutiques dans le pays.
La Fao, qui promet d’aider à une mobilisation de fonds et des partenaires, souligne que la nouvelle stratégie devrait aider à placer les communautés dépendantes de la pêche et de l’aquaculture au cœur des politiques de gestion. Selon son représentant, la stratégie prônée donne une place accrue à l’emploi, la sécurité alimentaire et à de bonnes pratiques de gestion des pêches et de soutien aux écosystèmes.
Pour le responsable onusien, l’objectif est d’accroitre les avantages sociaux, économiques et environnementaux d’un secteur important de la vie économiqu du pays.
Une invite à laquelle le chargé de mission au ministre des pêches, Sidi Mohamed Ould Sidi, a répondu par l’intérêt que porterait les autorités à de telles « suggestions en vue de définir les priorités permettant d'atteindre les objectifs visés ».
Le secteur des pêches en Mauritanie, longtemps extraverti, pourvoit à plus de 25% du budget de l’Etat, mais crée peu d’emploi, environ 60 milles emplois alors que ses impacts sociaux ne sont pas bien mesurés et que les conditions de travail sont particulièrement difficiles notamment dans le sous-secteur artisanal.