Atelier de validation du plan de développement des ressources humaines 2019 – 2020 | Mauriweb

Atelier de validation du plan de développement des ressources humaines 2019 – 2020

jeu, 28/02/2019 - 11:14

La capitale Nouakchott a abrité mercredi l’atelier de validation du plan de développement des ressources humaines 2019 – 2020 organisé par le ministère de la santé représenté par la direction des ressources humaines avec la collaboration de l’Agence européenne de coopération et l’Organisation Mondiale de la santé (OMS).

La rencontre de deux jours vise la validation de la stratégie nationale des ressources humaines parallèlement au plan national de développement sanitaire (PNDS) et l’actualisation des données portant sur les fonctionnaires du secteur de la santé ainsi que la coordination entre les écoles de santé publique et la faculté de médecine pour garantir une formation de qualité et en quantité suffisante des staffs médicaux en axant sur les meilleures voies et moyens susceptibles d’encourager et d’organiser ces staffs en vue de rendre disponibles les prestations sanitaires dans les zones rurales les plus enclavées.

Le secrétaire général du ministère de la santé, M. Ahmed Ould Dié a, dans un mot pour la circonstance, précisé que la promotion des ressources humaines représente un des piliers du développement à l’heure actuelle, soulignant l’importance du cadre humain pour le département de la santé.

Il a ajouté que les ressources humaines en général et dans le secteur de la santé en particulier constituent une des priorités du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, que le gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Salem Ould Béchir planche pour mettre en œuvre.

Pour sa part, Dr Mohamed Cheikh, représentant de l’OMS a, au nom du représentant résident de l’organisation, remercié les autorités sanitaires mauritaniennes pour avoir facilité cette rencontre, réaffirmant l’engagement de l’OMS d’appuyer les efforts tendant à encourager la mise en œuvre effective du plan de développement des ressources humaines du secteur de la santé.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’économie et des finances et de la fonction publique, du travail, de l’emploi et de la modernisation de l’administration.

Ami