Le leader du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), Ahmed ould Daddah, plusieurs fois candidat malheureux à une élection présidentielle, met en garde contre toute action
visant à tripatouiller la constitution, en vue de permettre au président Mohamed ould Abdel Aziz de faire « un troisième mandat sans légitimité aucune » à la tête du pays, dans une déclaration rendue publique vendredi.
Le leader du RFD s’exprime ainsi quelques heures avant la tenue d’élections législatives, régionales et municipales, prévues ce 01 septembre.
Le chef de l’Etat mauritanien a battu campagne en perspective de ce vote, invitant ses partisans à donner « une écrasante majorité » à l’Assemblée Nationale au profit de l’Union Pour la République (UPR-formation au pouvoir) en vue de lui permettre « de réaliser ses projets et programmes ».
Dans sa déclaration, Ahmed ould Daddah déplore la situation politique et économique d’un pays en crise profonde « avec un avenir incertain ».
Il dénonce le poids d’une dette extérieure « au dessus des capacités de remboursement, dépassant désormais le Produit Brut National, niveau jamais atteint depuis l’indépendance, menaçant gravement l’économie. nationale et notre existence. Une politique catastrophique dont les effets commencent à se faire sentir à travers la dépréciation de la monnaie nationale, la hausse continue des prix, exacerbée par une corruption endémique, à l’origine de la faillite des institutions nationales ».
Les élections législatives, régionales et municipales du 01 septembre en Mauritanie, constituent le prélude à une présidentielle prévue en 2019, et à laquelle ne devrait pas participer le président en exercice, du fait de la limitation constitutionnelle des mandats.
Le Calame