Le parlement mauritanien a appelé mardi le président américain Donald Trumpà revenir immédiatement sur sa décision de reconnaître Al Qods capitale d’Israël.
Dans un projet de recommandation relatif à la décision américaine, le parlement réaffirme son rejet absolu de cette décision, la qualifiant de nulle et illégale, n’ayant aucune incidence sur l’avenir de la ville et lieux saints qui s’y trouvent.
La recommandation réaffirme la nécessité de respecter le droit international et d’œuvrer positivement à l’instauration de la paix et la stabilité dans le monde.
Le parlement mauritanien a appelé à contribuer au règlement de la question palestinienne et à mettre fin au calvaire de ce peuple qui a si longtemps enduré l’injustice, en obligeant le colonisateur-usurpateur à appliquer les décisions de la légalité internationale et autres décisions relatives à la question palestinienne.
La résolution invite les peuples arabes, africains et musulmans, le monde libre et tous ceux qui aiment la paix à rejeter cette décision par tous les moyens possibles en faisant pression sur leurs gouvernements afin qu’ils amènent l’administration américaine à revenir sur sa décision et à se conformer au droit international.
La résolution engage le gouvernement mauritanien à prendre toutes les dispositions diplomatiques afin de préserver l’unanimité internationale faite autour du rejet de cette décision, à coordonner avec les frères palestiniens, les arabes, les musulmans et les mais de part le monde afin d’amener l’administration américaine à revenir sur sa décision.
Elle appelle la Mauritanie à œuvrer pour la tenue de deux sommets arabe et africain pour examiner cette décision et ses incidences et poursuivre l’appui au peuple palestinien désarmé et sa juste cause et de refuser de se soumettre à une quelconque provocation dans ce domaine sous quelque forme que ce soit.
La recommandation engage tous les acteurs nationaux, les arabes, les africains, les musulmans et tous les peuples du monde épris de paix et de justice, les organisations de défense des libertés et des droits de l’homme et les syndicats à faire front à toute velléité de nature à porter préjudice à la ville sainte d’Al Qods.
saharamédias via cridem