M. Diallo Mamadou Batia, ministre de la Défense nationale a pris part à la réunion ministérielle du Conseil de Sécurité des Nations Unis qui s’est tenue, lundi à New York, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères de la France, M Jean-Yves Le Drian, sur la Paix et la sécurité en Afrique notamment au Sahel.
Prenant la parole au cours de cette réunion, le ministre a remercié les membres du conseil de Sécurité pour l’intérêt qu’ils portent aux problèmes liés à la sécurité et au développement dans la région du Sahel. Il a rappelé que notre région est lourdement affectée par toutes les menaces, qui sans mesures vigoureuses pour les éradiquer, menacent la stabilité de la région et de la paix mondiale, de façon générale.
Face à cette situation, les Etats du G5 Sahel ont initié et crée la Force conjointe en vue de lutter ensemble contre le terrorisme, a-t-il ajouté.
Il a précisé que la réussite de la Force conjointe requiert le soutien de la Communauté internationale et notamment des Nations Unies, en mettant l’accent sur les trois points suivants :
1 – La détermination des Etats du G5 Sahel à combattre le phénomène du terrorisme et les crimes transfrontaliers ;
2 – La nécessité absolue d’une base légale à travers un mandat robuste incarnant les aspirations des Etats membres du G5 Sahel.
3 – L’urgence d’accélérer la mobilisation effective du budget de la Force conjointe du G5 Sahel.
Pa ailleurs, il a mis en exergue l’expérience de la Mauritanie en matière de la lutte contre le terrorisme et les crimes transfrontaliers.
Etaient présents à cette réunion avec le ministre SEM. Ba Ousmane, ambassadeur, Représentant permanent de Mauritanie auprès des Nations Unies et M. El Hacen Eleyat, premier conseiller à la mission permanente.
Ami