Le président d’IRA – Mauritanie et président des réseaux IRA ans le monde, prend part au colloque international organisé par l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako sur le thème : « Droit et esclavage en Afrique de l’Ouest » du 16 au 18 octobre à Bamako.
Le 16 octobre 2017, la ministre de l'enseignement supérieur de la République du Mali, Madame Assietou Foune Samake a donné le coup d'envoi des travaux du Colloque International Droit et Esclavage en Afrique de l'Ouest. Ce colloque est co organisé par l'Université de Bamako, l'Université SOAS de Londres au Royaume-Uni, le Barreau des avocats des Etats-Unis d'Amérique, l'Institut Français et les deux missions diplomatiques du Royaume du Danemark et de la France au Mali.
Biram Dah Abeid, invité d'honneur de ce colloque est l'un des principaux conférenciers à coté de Benjamin Lawrence, professeur a l'Université d'Arizona aux Etats-Unis, Dr Marie Doret (Université de SOAS de Londres), Pr Bakary Camara ( Université de Bamako), Pr Seydou Diouf (UCAD, Dakar), Dr Jennifer Lofkrantz, ( American University, Nigeria), Pr Séraphin Nene Bi Boti, Université Bouake), Dr Christine Hardung, professeur a l'Université de Kassel en Allemagne et dont l'intervention a pour titre: ( Le mouvement Abolitionniste IRA et son discours sur l'ordre juridico-religieux en Mauritanie. Le professeur André Cabanis de l'Université de Toulouse, Capitol, France dont le titre de la communication est : polémiques en France autour de l'interdiction de l'esclavage des africains; retour sur quelques idées reçues. Quand a la communication de Biram Dah Abeid, elle a pour titre: (La lutte politique de IRA – Mauritanie contre l'Esclavage et la Discrimination en Mauritanie)
Le colloque prendra fin le 18 octobre 2017.
Nouakchott le 16/10/2017
La commission de communication