Les syndicats des médecins spécialistes et des médecins généralistes ont observé lundi un sit-in dans l’enceinte du centre hospitalier national, pour protester contre la détérioration de la situation du secteur de la santé dans le pays.
Les deux syndicats ont promis une série d’autres sit-in dans toutes les structures sanitaires du pays, après celui organisé, lundi dans le plus grand centre hospitalier. Ils ont par ailleurs menacé d’entreprendre une grève générale si leurs doléances n’étaient pas satisfaites.
Le secteur de la santé, selon les syndicats est « au bord de l’abîme, à cause du refus de la prise en considération de nos revendications légitimes destinées à sauver ce secteur de l’anarchie dans laquelle il se trouve, et pour pouvoir offrir aux citoyens de meilleures prestations ».
Les syndicats demandent la généralisation de l’assurance maladie pour tous les citoyens, la garantie de la qualité des médicaments, à uniformiser leurs prix et les mettre à la portée des populations à faibles revenus, l’amélioration des conditions de tous les travailleurs du secteur de la santé en plus de la formation continue.
saharamédias via cridem