Les populations de Nouakchott ont donné la preuve, lors de la marche du 11 mars 2017, de leur engagement et leur détermination à poursuivre la lutte pour l’échec des amendements constitutionnels absurdes que le pourvoir tente d’imposer pour diviser le peuple mauritanien et mutiler le symbole de on unité et son identité et pour lequel ses officiers et soldats sont morts en martyrs ; ce même symbole qui distingue notre pays dans le cercle des nations.
Par la même occasion, le pouvoir tente de réduire la marge de représentation populaire, à travers la suppression du Sénat qui constitue une chambre de législation que les conseils régionaux, qui sont des outils de développement, ne peuvent en aucun cas remplacer.
Naturellement, la constitutionnalisation de ces conseils, nonobstant son importance, ne lui donner aucun intérêt sous le régime actuel qui a vidé toutes les institutions de l’Etat de leur contenu et concentrés leurs compétences entre les mains d’une seule personne, laquelle en fait ce que bon lui semble et suivant ses intérêts personnels.
Le Conseil Economique et social, les Communes, le Médiateur de la République, le Conseil Islamique, la Haute cour de justice etc. ne sont-elles pas des institutions « constitutionnalisées » ? A quoi leur a servi cette « constitutionnalité » sous un régime qui n’accorde aucun intérêt aux institutions, ni à la constitution, ni à la loi ?
Les masses populaires de Nouakchott ont montré, à travers cette marche, leur détermination à poursuivre leur combat pour mettre en échec le plan du régime qui consiste à provoquer des crises et à détourner le peuple de ses vrais problèmes et ses priorités urgentes pour lui permettre à lui de se reproduire sous un visage nouveau qui lui assure la pérennité de sa confiscation du du pays et de ses ressources, comme s’il s’agissait d’un butin dont il peut user et abuser à sa guise et le léguer à qui il veut.
La marche du 11 mars 2017 a concrétisé une merveilleuse symbiose entre les diverses forces de l’opposition ; les partis politiques, les jeunes, les personnalités et la société civile, ce qui augure d’une nouvelle période où se conjuguent les efforts de tous en vue de mettre en échec l’agenda unilatéral du régime.
Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité :
- adresse des félicitations militantes et chaleureuses aux masses populaires de Nouakchott pour ce formidable sursaut et les assure qu’il restera fidèle à son engagement de défendre les aspirations légitimes de notre peuple et de son droit à vivre dignement sous l’égide d’un état de justice, d’égalité et de liberté.
- adresse ses vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation, et particulièrement au RFD, au parti UNAD, au mouvement IRA, à la jeunesse du 25 février, à « Non au changement de la constitution » et aux hautes personnalités mauritaniennes et autres.
- lance un appel sincère à l’ensemble des forces soucieuses de l’avenir de la patrie, quel qu’en soit le positionnement, à conjuguer leurs efforts en vue de la recherche de solutions consensuelles qui épargnent au pays les dérives vers lesquelles le conduit l’obstination du régime actuel et son entêtement à exécuter son agenda unilatéral.
Nouakchott, 12 mars 2017
La Commission de communication