Note du secrétariat
Le Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants s’est rendu en Mauritanie du 25 janvier au 3 février 2016.
Lors de sa mission, il a pu visiter des lieux de privation de liberté dans tout le pays et mener des entretiens confidentiels avec les détenus de son choix, ce dont il remercie le Gouvernement.
La Mauritanie a renforcé sa collaboration avec les mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’homme et a adopté plusieurs textes de lois importants visant à éradiquer la torture et les mauvais traitements, parmi lesquels la loi de 2015 contre la torture et la loi de 2015 instituant un mécanisme national de prévention de la torture conformément au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Le Rapporteur spécial souligne toutefois que la Mauritanie doit à présent s’attacher à mettre en application les lois et les garanties existantes visant à protéger tous les individus contre la torture et les mauvais traitements.
Conseil des droits de l’homme
Trente - quatrième session
27 février - 24 mars 2017 Point 3 de l’ordre du jour
Promotion et protection de tous les droits de l’ homme,
civils, politiques, économiques, sociaux et culturels,
y compris le droit au développement.
voir le rapport- http://www.cridem.org/media/documents/a_hrc_34_54_add1_2017.pdf