auritanie Biram Dah Abeid a appelé samedi depuis Amsterdam le peuple mauritanien et sa classe politique à un "élan de combat" pour faire échouer les amendements de la Constitution.
Dans la foulée, le leader anti-esclavagiste et candidat déclaré à l'lélection présidentielle de 2019 a saisi l'occasion pour accabler le pouvoir d’Aziz accusé de crimes économiques, de corruption et de manque de transparence.
Les amendements constitutionnels cachent des "ambitions personnelles" de Mohamed Ould Abdel Aziz "de rester au pouvoir à travers sa personne ou par une marionnette interposée qu’il va placer à la tête de l’Etat" mauritanien, a expliqué Biram Dah ABEID, lors d’une rencontre avec la communauté mauritanienne et des organisations de défense des droits de l’Homme, à Amsterdam, capitale du Royaume des Pays-Bas.
Selon lui, Ould Abdel Aziz va s’y employer à travers "un changement de la Constitution illégal et un processus électoral anti-constitutionnel".
Lors d’un entretien sur la chaine française FRANCE24, Ould Abdel Aziz a réaffirmé que ces amendements constitutionnels ne touchaient que "les intérêts de la nation" mauritanienne, expliquant que le dernier mot revenait au Parlement.
Par la Rédaction de cridem.org
©Cridem 2017