Les sages-femmes poussent un coup de gueule et menacent d'aller en grève | Mauriweb

Les sages-femmes poussent un coup de gueule et menacent d'aller en grève

mer, 08/02/2017 - 12:02

Le gouvernement est prévenu et leur patience a des limites : les sages-femmes menacent d'aller en grève. Mardi, 07 février, elles ont poussé lors d'une conférence de presse un grand coup de gueule.

Un coup de gueule pour se faire entendre mais surtout pour "briser le silence" sur leurs conditions de travail. "Le département de la santé n’a jamais répondu ni aux innombrables lettres adressées par l’Union des sages-femmes de Mauritanie ni réagit aux sit-in que nous avons eu à faire", ont affirmé dans une déclaration face à la presse les sages-femmes.

Les sages-femmes demandent l’ouverture dans les brefs délais de négociations avec le Gouvernement pour mettre fin à la "non-satisfaction de leurs droits légitimes".

Ces revendications portent sur 7 points. 

Parmi ceux-ci, la réouverture du concours externe pour le recrutement et la formation des sages-femmes aux institutions supérieures, l’augmentation des indemnités de risque jusqu’à 70.000 UM conformément à un protocole signé avec le ministère de la santé, ou encore l’augmentation et la généralisation des primes de garde.

Les sages-femmes entendent passer à la vitesse supérieure. Néanmoins, elles espèrent que les autorités satisferont leurs doléances.

cridem