Le mouvement de jeunes citoyens opposés au maintien par les autorités des prix hydrocarbures vient de souffler une de contestation.
Pendant une année, ces jeunes ont battu le macadam sans jamais s’essouffler espérant faire plier sur les autorités politiques.
Même s’ils n’y ont pas réussi , les jeunes citoyens nouakchottois mobilisés pour la « bonne cause » en fonction de leurs moyens modestes propres donnent encore, chaque semaine, du fil à retordre aux services de police.
«Rien ne nous empêchera de décrier l’njustice sociale et les politiques appauvrissantes des couches laborieuses » explique Fatimetou Mint Allal, l’une des rares filles embarquées dans cette confrontation continue.
A propos de l’efficacité de leur action, la Mint Allal estime que c’est acte de grande portée citoyenne face à un régime obnubilé par le gain au prix d’exploiter les populations les plus déshéritées dans le pays.
Mint Allal ne cache pas non plus son satisfecit «une année de gagnée » estime-t-elle pour évoquer le premier anniversaire de ce mouvement. «Ceux qui parient sur le temps pour nous faire infléchir se trompent lourdement. On ne laissera jamais faire en silence» assure-t-elle.
Malgré la chute drastique des prix du pétrole sur le marché international, il y a plus d’une année, les autorités mauritaniennes, rappelle-t-on, on maintenu les mêmes prix des hydrocarbures à la pompe comme si de rien n’était.
Certains analystes estiment que ce maintien de la hausse des prix des hydrocarbures carbures impactant le coût de la vie des citoyens ne saurait avoir comme raison que la tentative des autorités de parer à la récession liée à la chute des prix du fer et de la mauvaise gouvernance de la Snim qui pourvoie à 70% du budget de l’Etat.