Des membres de la communauté mauritanienne vivant en Côte d’Ivoire ont organisé un sit-in mardi 27 décembre 2016, devant l’Ambassade de la Mauritanie en Côte d’Ivoire à Abidjan-Cocody II-Plateaux.
L'objectif de cette manifestation était de dénoncer des pratiques et réclamer le départ immédiat et sans discussion de l’Ambassadeur SEM Abdellahi El Boukhary El Vilaly , à qui les manifestants reprochent d’adopter une posture qui crée des divisions en leur sein.
« L’Ambassadeur cautionne des associations qui fonctionnent de manière tribale, raciale et xénophobe », a déclaré le porte-parole, Mohamed Brahim Ould Mohamed Lagdaf.
La centaine de manifestants hommes et femmes, attroupés aux alentours de l’Ambassade sise à Cocody II-Plateaux ont également réclamé la suspension immédiate et jusqu’à nouvel ordre de certaines associations contre lesquelles ils s’insurgent.
« L’Ambassadeur se fait complice de certains agissements malsains de ces groupes, qui agissent au nom et pour le compte d’une certaine communauté mauritanienne en Côte d’Ivoire. Nous voulons qu’il soit rappelé au pays », a encore soutenu Mohamed Brahim Ould Mohamed Lagdaf.
C’est dans cette ambiance que les forces de l’ordre et de sécurité ivoiriennes sont intervenues pour calmer les esprits et demander aux manifestants de retourner chez eux. Du côté de l’Ambassade, aucune voix n’a voulu se prononcer .