L’initiative de transparence dans le secteur halieutique (FiTi) est au centre des débats d’un atelier prévu mercredi à Nouadhibou dans le sillage des activités officielles commémoratives de la journée mondiale contre la corruption.
Organisée par les autorités, avec le soutien de la GIZ, cette journée porte sur plusieurs thématiques dont une présentation de stratégie Nationale de la pêche, la présentation et mise en œuvre de l’initiative FiTi ainsi que sur la synergie de cette initiative avec d’autres programmes comme l’ITIE et enfin une présentation sur la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption (SNLCC).
Des représentants des autorités politiques, de bailleurs et partenaires au développement ainsi que des Organisations de la société civile seront présents en débattre.
Le secteur des pêches représente 25% des recettes budgétaires et 40% des exportations du pays. La Mauritanie s’était engagée en janvier 2015 lors d’une rencontre organisée sous le patronage du président Mohamed Ould Abdelaziz pour sa mise en œuvre.
La FiTi, rappelle-t-on, est initiative créée par Peter Heigen, ancien patron de l’IETI. Son lancement a été opéré en Mauritanie, premier pays signataire de la déclaration dite de Nouakchott.
L’efficacité de cette mise en œuvre sera cependant jugée à l'aune de la transparence adoptée quant à l’accès du grand public aux accords de partenariats de pêche durable (APPD) en ce qui se rapporte normalement aux possibilités de pêche allouées, aux compensations financières et au listing des navires en activité dans les eaux territoriales ainsi qu’aux techniques de pêche et ressources visées.