La Mauritanie est 49ème sur 53 pays africains en terme de pression fiscale sur les entreprises de taille moyenne rapporte le dernier rapport «Paying Taxes 2017» publié le 17 novembre dernier.
Avec un taux d’imposition de plus de 71%, presque deux fois le taux d’imposition total moyen des entreprises à l’échelle continentale (47,1%) , le climat des affaires dans notre pays ne favorise pas l’investissement, font observer plusieurs analystes.
En effet, Malgré l’engagement du gouvernement de créer les conditions propices à l’initiative privée, comme moteur de la croissance économique, l’on assiste ces dernières années à une imposition tous azimuts dans le pays dont l’objectif semble combler les déficits publics dans le pays.
On observe également ces trois dernières années un démantèlement progressif des entreprises privées et une dimunition des IDE dans le pays.
Le rapport «Paying Taxes 2017» rappelle-t-on est rendu public par le cabinet d'audit et de conseil Price waterhouse Coopers (PwC) et la Banque mondiale.
JD (avec ecofin)