Ahmed Ould Elbou, journaliste mauritanien, a porté son ambition à briguer le suffrage de ses collègues pour la prochaine élection du président du Syndicat des Journalistes Mauritaniens, a-t-il offiiciellement annoncé lors d’une conférence de presse tenue mardi à Nouakchott.
Journaliste polyvalent, maitrisant aussi bien l’arabe que le français, Ahmed Ould Elbou, est anticonformiste. Il s’est surtout distingué pour son indépendance d’esprit et son attachement au pluralisme.
On peut sans doute penser que l’annonce de sa candidature perturbe beaucoup les autres candidats. Premièrement, parce que l’homme a annoncé la couleur en indiquant, dans un communiqué rendu public à la suite de sa conférence de presse, que le SJM « a été pris en otage plusieurs années durant, chose qui a privé cette structure de jouer correctement son rôle ».
Pour lui donc son premier programme semble être redoré au SJM son blason qu’il pense terni . Pour se faire, il évoque « la nécessité de créer un cadre qui permette aux journalistes jouer pleinement leur rôle dans le respect de la déontologie et de l’éthique et qui donne au Syndicat des Journalistes Mauritaniens la possibilité de défendre les journalistes ».
Il promet d’asseoir cette vision sur une formation et la transparence au profit du plus grand nombre de journalistes.
Notons que Ahmed Elbou anime l’émission « Pleines feins » phare à Wataniya et les débats politiques.