Le Forum national pour la démocratie et l'unité (Fndu) n'a pas encore pris une décision définitive quant à sa participation au réferendum sur les réformes constitutionnelles, apprend-on de bonne source, ce vendredi à Nouakchott.
Cependant, le FNDU, qui regroupe 14 formations politiques, des centrales syndicales et des personnalités indépendantes, n'attendrait plus que les positions de l'Ufp et de Tawassoul pour statuer s'il va choisir de mener campagne pour un oui ou un non à ces réformes proposées, en son absence au dialogue, ou s'il va tout simplement boycotté une telle consultation.
Selon les mêmes sources le FNDU devrait adopter une position consensuelle dès que les deux formations politiques précitées auront notifié leurs positions. Le Rassemblement des forces démocratiques (Rfd) du président Ahmed Ould Daddah, même s'il reste partenaire de ce regroupement des partis d'opposition, n'en fait plus partie.
Plusieurs fois, rappelle-t-on, le FNDU s'était insurgé contre les propositions de réformes constitutionnelles arguant que le dialogue organisé par le régime n'était pa réellement inclusif.
Seules quelques formations politiques peu représentées sur l'échiquier politique avaient en effet participcé à ce dialogue le mois dernier qui à la fin avait vu la formation de l'App, présidée par Massaoud Ould Boulkheir, laquer la porte.