Aujourd’hui a eu lieu le lancement de la semaine de la mère et de l’enfant organisée par le Ministère de la santé avec le soutien technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et qui aura lieu du 1er au 5 aout à travers tout le territoire national. Son objectif : intensifier le paquet de services de santé, de nutrition et d’hygiène au profit du couple mère/enfant.
Cette semaine sera ainsi l’occasion, de mener, outre la traditionnelle campagne de supplémentation en vitamine A et de déparasitage, des campagnes de promotion relatives à la santé de la reproduction, aux pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et à l’hygiène.
Ces activités, mises en œuvre de manière intégrée, s’imposent dans un contexte où le retard de croissance est évalué en Mauritanie à 21 % en 2015 avec des situations critiques au niveau des Wilayas de Hodh El Chargui et Tagant où les prévalences sont comprises entre 30 et 40%. De plus, la malnutrition aiguë atteint en période soudure, dans certaines régions du Sud et Sud-Est du pays, des situations de crise avec des seuils qui dépassent 15%. Ces différentes formes de malnutrition, couplées aux carences en micronutriments, augmentent le risque de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Les pratiques inappropriées d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant constituent les obstacles majeurs au maintien d’un état nutritionnel adéquat.
« Il est de notre devoir d’accompagner le gouvernement dans ses efforts à garantir l’accès aux services sanitaires de base aux enfants et à leurs familles » a déclaré Laura Bill, Représentant a.i de l’UNICEF en Mauritanie. « Les prestations offertes contribueront à réduire les effets néfastes de la situation nutritionnelle en Mauritanie »
Les équipes identifiées par le Ministère de la Santé seront à pied d’œuvre à partir de ce jour afin de délivrer les services liés au paquet de survie de l’enfant retenu. La stratégie de porte à porte utilisée permettra également de mener de nombreuses autres activités associées au paquet intégré de survie : distribution d’un outil imprimé de communication pour la promotion de pratiques familiales essentielles, vérification du statut vaccinal, dépistage de la malnutrition, etc.
La semaine de la mère et de l’enfant s’inscrit dans le cadre des programmes que mène l’UNICEF, en soutien au gouvernement mauritanien, dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de l’hygiène, de l’assainissement, de la protection et des politiques sociales.
A propos de l'UNICEF
L'UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en action concrète, en déployant des efforts particuliers pour les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés, pour le bien de tous les enfants partout dans le monde.
Pour davantage d’informations, veuillez contacter:
Zahra Cheikh Malainine/Communications & Advocacy Specialist /UNICEF