L’Espagne félicite le Gouvernement mauritanien pour l’organisation du vingt-septième Sommet ordinaire de la Ligue des Etats Arabes (LEA) qui s’inaugure aujourd’hui à Nouakchott. Il s’agit d’une nouvelle manifestation de la disposition de ce pays ami à assumer des responsabilités croissantes dans le plan international, après l’exercice de la Présidence de l’Union Africaine en 2014 ou l’initiative d’impulser et accueillir le siège de l’organisation des cinq pays du Sahel « G5 Sahel ».
L’Espagne garde une longue amitié avec le monde arabe et avec sa principale organisation, la Ligue des Etats Arabes, et comme preuve de sa spéciale relation accueille à Madrid depuis les années 50 un bureau de représentation qui atteint le rang de mission diplomatique en 1982.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération espagnol, SEM José Manuel García-Margallo, signa un Mémorandum d’Entente avec le Secrétaire Général de la LEA en décembre 2014 au Caire pour actualiser et impulser la Collaboration de notre pays avec ladite organisation.
Le Gouvernement espagnol compte sur la réussite des travaux de cette rencontre, dont la devise, « Le Sommet de l’Espoir », exprime l’aspiration collective à ce que la concertation entre ses états membres tourne à l’avantage de ses citoyens. La réalité internationale présente des défis complexes aussi bien pour l’Afrique et le Proche Orient que pour l’Europe et toute la région euro-méditerranéenne, et l’Espagne considère que la coopération internationale est la seule manière de leur faire face de façon efficace.