Depuis plusieurs semaines, elle l'appelait "Maman Céline". Mardi, Aïcha a retrouvé sa mère biologique, à Nouadhibou, en Mauritanie, après plus de deux mois passés dans la région marseillaise.
Victime d'une malformation abdominale de naissance, cette petite fille de deux ans et demi a été opérée avec succès à l'hôpital de La Timone par le docteur Arnauld Delarue. Une opération rendue possible grâce à la mobilisation de l'antenne marseillaise de "La chaîne de l'espoir", qui a financé l'intégralité de l'intervention et a trouvé la famille d'accueil, en l'occurrence Céline Morand, son mari et leurs enfants.
Le séjour s'est parfaitement déroulé. Aïcha a même appris quelques mots de français. Elle était comme un poisson dans l'eau. Elle est en pleine forme et son ventre est tout à fait normal. On ne voit presque plus la cicatrice", sourit Richard Rouvier, coordinateur Marseille-Provence pour La chaîne de l'espoir.
Lundi, l'association, la famille d'accueil et quelques voisins ont donc pris la direction de l'aéroport Marseille - Provence à Marignane pour un dernier au revoir à Aïcha. "Un moment émouvant", reconnaît Richard Rouvier. Aïcha a retrouvé ses parents et ses 7 frères et soeurs. Avec le sourire et une santé de fer !
Michaël Levy (La Provence.com)