Décentralisation et développement local : Une plateforme de concertation avec les bailleurs de fonds pour optimiser les interventions en matière de décentralisation | Mauriweb

Décentralisation et développement local : Une plateforme de concertation avec les bailleurs de fonds pour optimiser les interventions en matière de décentralisation

ven, 19/09/2025 - 11:42

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la décentralisation et du Développement local, chargé de la Décentralisation et du Développement local, M. Yacoub Salem Vall, a présidé, ce jeudi à Nouakchott, une réunion de travail cruciale avec les bailleurs de fonds du secteur. L'objectif central de cette rencontre était de jeter les bases d'un mécanisme de coordination et de concertation entre les acteurs gouvernementaux et les partenaires au développement.

Cette initiative vise à optimiser la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement local en créant un cadre de travail cohérent et synergique.

Un mécanisme pour plus d'efficacité et d'équité

Cette réunion avait pour ambition avérée d'améliorer la coordination, la planification, le suivi et l'évaluation des actions des différentes parties prenantes. Il s'agit, à travers ce mécanisme, de définir clairement les interventions de chacun, d'éviter les doublons et la dispersion des ressources, et de corriger les déséquilibres régionaux.

Le dispositif envisagé permettra également de renforcer la synergie entre les mesures contribuant à la stratégie nationale, de promouvoir une culture de la performance dans la gouvernance régionale et d'harmoniser les outils et indicateurs de suivi-évaluation.

La décentralisation, un choix stratégique irréversible

Dans son allocution, M. Yacoub Salem Vall a situé cette action dans le cadre de la vision du président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, qui a fait de la décentralisation et du développement local « un choix stratégique irréversible ».

Le ministre a rappelé l'adoption par le gouvernement de la Stratégie nationale de décentralisation et de développement local, dont l'organe de pilotage, le Conseil national de la décentralisation et du développement local, a pour mission, entre autres, d'assurer la coordination des interventions de l’État et des autres acteurs.

Constater les faiblesses pour mieux les corriger

M. Vall n'a pas occulté les défis actuels. Il a noté qu'en dépit de l'intérêt manifesté par le gouvernement et les partenaires, « les résultats révèlent une faible, voire une absence de coordination » entre les différentes parties prenantes.

Face à ce constat, il a appelé à la mise en place d'une plateforme de réflexion, de consultation et de dialogue sur les questions de développement du secteur. Concrètement, son département, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), envisage de créer un Groupe thématique sur la décentralisation et le développement local (GT2DL).

Des réformes institutionnelles en cours

Il convient de noter que le ministère, avec le soutien du PNUD et de l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ), a récemment finalisé l'élaboration d'une série de projets de textes visant à réformer le cadre institutionnel de la décentralisation, conformément aux objectifs fixés.

Le ministre a indiqué que ces textes, qui jetteront les bases juridiques de cette nouvelle dynamique, seront soumis à la prochaine session du Conseil national pour approbation.

Lors de la réunion, des présentations ont été faites par des partenaires locaux et internationaux. Le ministère a également soumis aux participants un projet de cahier des charges et de règlement intérieur du système proposé, pour élaboration et approbation ultérieures, marquant ainsi une première étape concrète vers une collaboration structurée et efficace.