
Le Premier ministre, M. Moctar Diay, a accordé, hier à la Primature, une audience de travail à M. Sultan bin Abdul Rahman Al-Marshad, Directeur Général du Fonds saoudien pour le développement, accompagné d’une importante délégation de son institution.
Cette rencontre, axée sur le renforcement des liens de coopération, s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Bouh, du directeur de cabinet du Premier ministre, M. Cheikh Zeidane, et du conseiller du Premier ministre chargé de l’Économie et des Finances, M. Mohamed Lemine Hammadi.
Les discussions ont principalement porté sur les moyens de consolider et d’approfondir les relations de coopération entre la République islamique de Mauritanie et le Fonds saoudien pour le développement. Cet échange s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’élargir ses partenariats stratégiques pour financer des projets de développement structurants, en phase avec les priorités nationales.
Plus tôt dans la journée, l’agenda du Chef du gouvernement avait été marqué par la présidence d’un comité ministériel dédié à l’examen d’une étude sur l’état de la commande publique nationale et le code des marchés publics qui la régit.
Cette réunion de haut niveau s’inscrit dans le cadre strict des directives du Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, Président de la République, qui place la bonne gouvernance, la transparence et l’efficacité de l’action publique au cœur des priorités nationales. L’objectif affirmé est de garantir une transparence totale dans l’offre et l’attribution des marchés publics pour en assurer une exécution optimale.
À l’issue d’un examen approfondi et de riches discussions, le Premier ministre a donné des instructions précises. Il a ainsi ordonné de prendre en considération l’ensemble des observations et recommandations formulées par les ministres et les techniciens présents.
L’objectif est de parvenir à une étude complète et réaliste, fidèle aux conditions actuelles d’exécution de la commande publique. Cette refonte doit viser à trouver un équilibre judicieux entre la rigueur nécessaire dans l’examen et l’évaluation des offres, et l’impératif de simplification et d’efficacité des procédures.
Pour garantir l’atteinte de ces objectifs, M. Moctar Diay a également ordonné l’organisation de réunions techniques élargies rassemblant toutes les entités concernées par la commande publique. Ces travaux devront permettre de collecter toutes les informations et contributions utiles pour enrichir le contenu du document proposé et assurer sa parfaite adéquation avec les ambitions affichées.
Cette journée intense pour le gouvernement illustre sa double priorité : renforcer les partenariats financiers internationaux pour le développement et moderniser en profondeur les institutions nationales grâce à des réformes courageuses visant la transparence et l’efficacité économique.
