
Le port de Nouakchott coiffé par le directeur général Sidi Ould Maham poursuit ses investissements en vue d’améliorer sa compétitivité. Le DG Ould Maham vient en effet de décaisser environ 10 millions euro en vue d’acquérir un rémorqueur et une pilotine. Ses faveurs vont surtout au constructeur naval turc Uzmar. La société emmenée par Altay Altug est en effet contractée pour la conception la construction et la fourniture d’un remorqueur de 4 000-5 000 chevaux minimum en contrepartie de 8 988 000 euro.
La société faisait face à la concurrence de son compatriote Gelibolu Shipyard et au duo Damen Workboats B.V (Hollande)-Atlantique Mauritanie Logistique dont les offres ont été jugées moins bonnes par l’autorité contractante. L’acquisition d’un remorqueur permettra au port de renforcer son parc de bateaux relativement servant à guider, tirer, pousser les gros bateaux entrant et sortant du port. Uzmar dispose d’un délai de douze mois pour remplir son contrat.
Le tandem Ets MN-Tideman Boats vainqueur du marché de fourniture de la pilotine (bateau rapide utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port) encaissera pour sa part 904 mille euro.