L'Expansion des Ressources Minérales se Poursuit au Projet d'Uranium de Tiris | Mauriweb

L'Expansion des Ressources Minérales se Poursuit au Projet d'Uranium de Tiris

jeu, 11/04/2024 - 12:07

Alors qu’Aura Energy avait prévu de commencer la production d’uranium en 2026, le projet Tiris voit son potentiel minéral actuel qui permet une production d’environ 2 millions de livres par an sur 17 ans, augmenter sensiblement avec la publication d’une nouvelle estimation.

Le Projet d'Uranium de Tiris, situé en Mauritanie, se profile comme une future mine d'uranium à faible coût, à longue durée de vie et à proximité du terme, avec une production prévue de 2 millions de livres par an d'U3O8 sur la durée de vie de la mine actuellement définie de 17 ans, dont le début est attendu en 2026. Une récente étude de conception d'ingénierie préliminaire (FEED) a mis en évidence l'excellente rentabilité économique du projet, avec une valeur actuelle nette ajustée (NPV8) de 366 millions USD et un taux de rentabilité interne (IRR) de 34%.

Le programme de forage en cours, d'environ 15 500 mètres, vise à démontrer le potentiel considérable de croissance des Ressources Minérales dans la zone de Tiris et à améliorer la valeur du projet, soit en prolongeant la durée de vie de la mine, soit en augmentant la capacité de production à l'avenir. Les forages réalisés à ce jour ont permis de définir deux nouvelles zones de minéralisation peu profonde et de haute qualité à Hippolyte Sud et Sadi, ainsi que de nombreuses extensions de la minéralisation connue sur les autres zones de Ressources Minérales, ce qui devrait ajouter de manière significative aux Ressources Minérales existantes de 58,9 millions de livres d'U3O8.

Les résultats du second lot de forages (3 304 mètres) ont été publiés, marquant l'achèvement du programme de forage avec les résultats finaux des ~3 000 mètres restants attendus prochainement. Une mise à jour des Ressources Minérales de Tiris est en cours et sera publiée durant ce trimestre.

Andrew Grove, Directeur Général et PDG d'Aura Energy, a déclaré : « Les résultats de forage à Tiris continuent de démontrer le potentiel significatif d'augmentation des Ressources Minérales du projet au-delà des 58,9 millions de livres d'U3O8 actuels. Ces résultats ont défini une minéralisation sur au moins 8 km de long à Hippolyte Sud. De plus, des forages supplémentaires ont été réalisés à Sadi, avec des résultats attendus. Ces zones devraient ajouter de manière significative aux Ressources Minérales de Tiris. »

Le projet bénéficie d'une minéralisation peu profonde permettant une extraction en fosse ouverte et présente d'excellentes propriétés de valorisation, démontrant ainsi une économie très robuste. L'ajout de Ressources Minérales supplémentaires devrait permettre d'envisager des opportunités d'expansion future au-delà du taux de production actuellement proposé de 2 millions de livres par an.

 

Aura Energy est une société australienne spécialisée dans les minéraux qui dispose de deux projets majeurs : le Projet d'Uranium Tiris en Mauritanie, et le Projet Polymétallique Häggån en Suède.

La société se concentre sur la progression vers la production d'uranium à partir du Projet d'Uranium Tiris (dont Aura détient 85 %), une découverte majeure d'uranium en greenfield.

Aura détient également 100 % du Projet Polymétallique Häggån, l'une des plus grandes ressources de vanadium non développées au monde, avec des crédits de sous-produits significatifs possibles en nickel, zinc, molybdène, uranium et sulfate de potasse.

Aura continue de passer d'une exploratrice d'uranium à une productrice, dans le but de capitaliser sur la demande rapidement croissante pour l'énergie nucléaire alors que le monde continue de s'orienter vers un secteur énergétique décarboné.