Le président mauritanien, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani, a quitté Nouakchott ce mercredi pour se rendre à Abuja, où il participera au sommet extraordinaire des chefs d'État de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Cette réunion d'urgence a pour principal objectif de discuter de la situation précaire au Niger.
Avant l'ouverture officielle du sommet, le président mauritanien a eu une rencontre bilatérale avec le président Bissau-Guinéen, Umaro Sissoco Embaló. Les deux dirigeants ont échangé sur la situation dans la région du Sahel, une zone qui connaît une instabilité sécuritaire depuis plusieurs années.
Face à l'aggravation de la situation au Niger, nombreux sont les gouvernements, tant régionaux qu'internationaux, qui tentent de trouver des solutions diplomatiques pour éviter une escalade vers un conflit armé. Ces efforts sont d'autant plus cruciaux que le pays fait face à une menace constante d'insurrection et d'actes terroristes, rendant la situation particulièrement tendue.
Cependant, les efforts diplomatiques ont rencontré des obstacles majeurs. Récemment, les meneurs du coup d'État au Niger ont refusé l'entrée d'émissaires africains et des Nations Unies dans le pays, compliquant davantage la recherche d'une solution pacifique à la crise.
Les dirigeants de la CEDEAO espèrent, lors de ce sommet à Abuja, pouvoir discuter ouvertement des problèmes au Niger et explorer tous les moyens possibles pour résoudre la crise. Les décisions prises lors de cette réunion auront sans aucun doute des répercussions majeures sur la trajectoire future du Niger et de toute la région du Sahel.