Sahara Médias - La première dame de Mauritanie, Marieme Fadel Dah, a déclaré que malgré les efforts qu’elle a déployé et qu’elle continu de déployer pour l’autonomisation de la femme politiquement et économiquement dans le pays, sa représentativité politique et dans les sphères économiques et de développement en général, demeure en deçà des ambitions de la femme mauritanienne.
Mint Fadel Dah, qui ‘exprimait dimanche à l’occasion du lancement des activités de la campagne de plaidoyer pour l’autonomisation politique de la femme mauritanienne a dit que reconnaître le droit est une chose, mais que permettre à ses titulaires de pleinement l’accomplir en est une autre.
Pour la première dame le droit des femmes à l’égalité, et à jouer un rôle majeur et originel dans la politique, du développement économique et social, ne fait plus débat, mais il est devenu aujourd’hui un droit inscrit dans les lois et traités internationaux.
Elle a demandé aux partis politiques de présenter le plus grand nombre possible de femmes aux prochaines élections en leur octroyant des places qui leur donnent des chances d’être élues, et a appelé la société civile et les leaders d’opinion à les sensibiliser et à les soutenir.
Elle a réaffirmé que les autorités publiques doivent veiller à la ferme application des règles juridiques relatives à l’autonomisation de la femme et d’œuvrer continuellement à innover des mécanismes qui permettent cette autonomisation.