Elwiam - Le Mauritanien Youssouf Ould Abdel-Jelil est le nouveau Représentant du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) au Brésil.
Avec une carrière de plus de 30 ans, il a occupé des postes au sein de gouvernements, du secteur privé et d'organisations internationales. Youssouf se consacre depuis 1998 au sein de l'UNICEF, à œuvrer pour garantir les droits de chaque enfant et de chaque adolescent.
Youssouf a travaillé avant la prise de ses nouvelles fonctions au Brésil, d'octobre 2018 à juin 2022, au Bureau régional de l'UNICEF pour l'Amérique latine et les Caraïbes, basé au Panama, en tant que directeur régional adjoint et de juillet 2022 à janvier 2023, en sa qualité de directeur régional par intérim.
Il était responsable dans ses missions de la coordination des programmes de l'UNICEF dans une vaste région où opèrent 24 bureaux de l'UNICEF et également le Représentait l'organisation auprès des plateformes régionales des Nations Unies, des gouvernements, des donateurs, du secteur privé et de la société civile de la région.
Ould Abdel Jelil était aussi, d'août 2014 à octobre 2018, le Représentant de l'UNICEF au Vietnam, où il a dirigé un programme intégré axé sur l'équité, la protection sociale, les services et les partenariats élargis pour les enfants les plus défavorisés.
Youssouf a par ailleurs dirigé l'équipe régionale Moyen-Orient et Afrique du Nord du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à Genève, en Suisse, de 2009 à 2012.
Depuis qu'il a rejoint l'UNICEF, Youssouf a occupé divers postes de direction en Afrique de l'Ouest, à New York et au Moyen-Orient, notamment au Burundi, au Gabon, en Jordanie, au Nigéria et en Syrie, où il a dirigé une réponse d'urgence complexe de 2012 à 2014 pour la survie, la protection et le développement de l'enfant pendant la crise humanitaire.
Wle personnel du bureau de pays de l'UNICEF en Syrie a reçu Sous sa direction, pour ses performances et son dévouement envers les enfants syriens en période d'urgence humanitaire, le prix du personnel 2013 du Conseil d'administration de l'UNICEF.
Youssouf Ould Abdel-Jelil est titulaire d'une maîtrise en économie et développement du King's College, Université de Cambridge, Royaume-Uni, et d'une maîtrise en administration gouvernementale du FELS Institute of Government de l'Université de Pennsylvanie, aux États-Unis. Il parle couramment l'arabe, l'anglais, le français et l'espagnol et apprend actuellement le portugais.
Ould Abdel Jelil est l’auteur du livre témoignage « Quinze mois à la tête de la société nationale industrielle et minière de Mauritanie », qui est selon l’écrivain, une chronique méticuleuse d'une expérience relativement courte mais intense à la tête d'un mastodonte du secteur minier d'Afrique occidentale, de pilotage et de labeur durant une période de transition politique exceptionnelle en Mauritanie (2005-2006).
Dans ce livre publié le 6 avril 2022, l’auteur, expose avec rigueur une vision stratégique pour une société poumon de l'économie du pays.
Il évoque la genèse d'initiatives transformatrices de la société ancrées dans une vision stratégique du développement de la SNIM, mettant en exergue des axes de réformes sur la valorisation des ressources humaines, le travail décent, la modernisation sociale de l'entreprise, le développement de stratégies de développement en rupture positive avec les pratiques d'antan ainsi que la confection d'une carte stratégique (Balanced Scorecard).
La dynamique d'équipe transparaît comme un centre d'intérêt majeur pour la poursuite d'un partenariat gagnant-gagnant pour la société et pour le pays. Le récit est étayé par des documents et échanges que l'auteur a minutieusement maintenus. Il décrit à leur juste valeur les perspectives historiques et culturelles des initiatives de réformes dans des secteurs clés de la vie économique et sociale d'un pays en développement.
Traduit du portugais