La Dépêche - L’Etat mauritanien entend rehausser les taxes et redevances minières via un décret corrigeant les ristournes engrangées de l’exploitation par des sociétés étrangères des mines dans le pays.
Dans le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi, l’Etat explique cette mesure par « la logique d’amélioration notoire des prix des matières premières minières dans le monde ». Une amélioration dont il veut lui aussi tirer profit en rehaussant les redevances et les taxes perçues sur les activités de ces entreprises.
Notons, par ailleurs, que le gouvernement entend modifier la règlementation sur les titres miniers et de carrière pour une conformité « aux normes de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et l’apurement des instances au cadastre minier pour la redynamisation de l’activité minière » souligne-t-il.
Le secteur minier est aujourd’hui le pilier de l’activité économique du pays et a récemment contribué une meilleure résilience de l’économie nationale lors de la dernière pandémie de la COV-19.