CAN : la surprenante Gambie se qualifie pour les 1/4 de finale | Mauriweb

CAN : la surprenante Gambie se qualifie pour les 1/4 de finale

lun, 24/01/2022 - 22:13

 

France 24 - Pour sa première participation à la Coupe d'Afrique des nations, la Gambie continue de vivre son rêve. Les Scorpions ont obtenu leur billet pour les quarts de finale en battant la Guinée (0-1) pourtant favorite.

La Gambie est l'une des sensations de cette Can-2022 et réalise un nouvel exploit. Après une excellente phase de poules, les Scorpions, qui vivent leur première Coupe d'Afrique, se sont qualifiés pour les quarts de finale en battant, lundi 24 janvier, la Guinée (0-1).

Favorite sur le papier, la Guinée s’offre la première occasion du match. À la 4e minute, sur un corner, Bayo reprend le ballon dans la surface et réussit à tromper la défense gambienne, mais son tir passe largement au-dessus.

 

Mais au fur et à mesure des minutes, c’est la Gambie qui se montre la plus incisive et la plus dangereuse notamment sous l’impulsion de Barrow. L’attaquant des Scorpions décoche une belle frappe surpuissante devant la surface guinéenne, mais elle est repoussée par Keita. Sur corner rentrant, le joueur de Bologne est aussi proche de débloquer le compteur à deux reprises, mais ces missiles sont bien dégagés par le portier guinéen.

Les Guinéens ont du mal à placer leur jeu face à une Gambie très bien organisée et déterminée. À la 38e, la Guinée est toutefois proche d’ouvrir la marque. Sur une perte de balle, Aguibou sert Bayo, infiltré dans la surface. L'attaquant frappe à deux reprises face au gardien gambien, Gaye se montre décisif. Juste avant la pause, ce sont les Scorpions qui ont l’occasion d’inscrire un premier but. Décalé sur la gauche de la surface, Darboe tente sa chance mais son ballon frôle le but de la Guinée.

Au retour des vestiaires, la Guinée affiche un meilleur visage. À la 54e minute, sur un bon une-deux entre Kanté et Moriba, ce dernier frappe dans la surface, mais son tir est bien contré par Colley. Cependant, très vite, le rythme se ralentit comme lors de la première période.

Une victoire logique pour la Gambie

En toute logique, la Gambie ouvre finalement le score. Très bien servi par Bobb, l'incontournable Barrow pénètre dans la surface plein axe et n'a plus qu'à placer son ballon au fond des filets en ajustant son tir face au gardien de la Guinée (71e). Enfin piqué au vif, le Syli national se réveille. Sur un centre de Kanté, Conté reprend de la tête au second poteau et place le ballon au fond du but, mais il est finalement signalé hors-jeu.

La Guinée continue de pousser, mais sans réussir à concrétiser. En fin de rencontre, elle se retrouve même en supériorité numérique après l'expulsion de Njie pour un second carton jaune. La fin de match est épique. Les Guinéens s'offrent une triple occasion sur un centre, mais les Scorpions sont sauvés par le poteau, puis par leur gardien qui dévie le ballon sur la barre transversale et enfin par un tacle de Jagne. Les deux équipes terminent le match à dix après un second carton jaune donné à Conté.

Au prochain tour, la Gambie sera opposée au vainqueur de la rencontre entre le Cameroun et les Comores.