Sahara Médias - Le jeune mauritanien Abderrahim Taleb Mohamed a remporté ce samedi la première place du championnat cadet d’Afrique des jeux d’échec (catégorie des moins de 14 ans) organisé à Accra.
150 candidats, issus de 15 pays africains prenaient part à ce championnat : le Ghana, la Mauritanie, l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigéria, le Mali, le Malawi, la Cote d’Ivoire, le Libéria, le Botswana, Sao Tomé et Principe et le Togo.
Le père du jeune champion avait écrit sur sa page Facebook : « je vous porte tous la bonne nouvelle : Abderrahim vient de remporter, il y a quelques instants, le championnat d’Afrique sans avoir perdu un seul tour ».
Le jeune Abderrahim Taleb Mohamed avait déjà remporté des championnats locaux et régionaux et avait atteint les quarts de finale du championnat du monde de sa catégorie.
Le jeune champion mauritanien s’est intéressé très tôt aux jeux d’échec qu’il avait appris auprès de son père l’ingénieur Ahmed Taleb Mohamed, ancien vice-président de la fédération mauritanienne de jeux d’échec et vice-président de la fédération des jeux d’échec des pays francophones.