Energies-Media - La campagne est menée par la société norvégienne TGS au large de la Mauritanie. L’étude vise à faciliter la prospection d’hydrocarbures dans une zone du bassin sédimentaire MSGBC
La société de géophysique norvégienne TGS a annoncé, le 14 septembre, le lancement d’une campagne d’acquisition sismique 2D au large de la Mauritanie, en vue de faciliter la prospection d’hydrocarbures en eaux profondes et ultra-profondes dans le pays d’Afrique du Nord.
L’étude baptisée North-West Africa Atlantic Margin 2021 (NWAAM 2021) vise l’acquisition de 7 500 kilomètres de données sismiques. Elle est menée à l’aide du navire BGP Pioneer, avec l’aval du ministère mauritanien des Hydrocarbures.
Elle est circonscrite dans une zone du bassin sédimentaire MSGBC, commun à la Mauritanie, au Sénégal, à la Gambie, à la Guinée et à la Guinée-Bissau. Le bassin MSGBC abrite des découvertes de pétrole et de gaz à l’instar du champ Sangomar au Sénégal ou encore du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal.
La durée d’acquisition prévue sur le site est de 60 jours, avec des premières données disponibles trois mois après la fin de l’opération. La livraison des données complètes est prévue au courant du deuxième trimestre 2022.