Attention, la solution proposée peut créer 40.000 emplois nouveaux de jeunes, largement rémunérés (10 fois plus que l’ha du riz) tout en multipliant par 4 la surface actuelle des oasis de l’Adrar en 2016 .
Lissez-moi , jusqu’à la fin et questionnez moi ici , au besoin, si cela vous intéresse.
Je viens de passer un mois d’absence de Nouakchott dans l’oasis de Maaden El Ervane pour y démontrer la possibilité d’irriguer 3 Zéribas séparées et distantes avec une petite pompe solaire mobiles portées dans la poche d’un ouvrier.
Cette pompe qui est alimentée par une petite batterie de 12 volts m’a coûté 10.000 UM c’est à dire 100 fois moins cher que le coût des pompes solaires introduites http://cridem.org/rechercher.php?recherche=photovoltaique&search=ok par nos hommes d’affaires et cadres aisés dont j’avais annoncées dans un article précédent leur pouvoir destructeur de 96% de la nappe phréatique des Oasis.
Je sais que le snobisme de nos agriculteurs qui se sont lancés, sans étude, dans l’achat de puissantes pompes solaires européennes à forts débits et au coûts moyens de 1000.000 UM l’unité ne sera pas arrêté pas cet article , ni par mon expérimentation réussie avant la destruction collective de plusieurs Oasis.
C’est pourquoi je lance un appel à son excellence le Président Aziz (que j’avais attendu avec mes Posters explicatifs du diagnostic du drame et de sa solution à Ouadane avant que la semaine des villes anciennes ne soit reportée par le douloureux événement qui avait bouleversé tout la pays) pour sauver les oasis d’une sécheresse imminente provoquée par la mauvais choix de cette énergie solaire pour soit :
1- Affecter la station d’Atar de 2 mégawatts pour l’irrigation du million de palmiers de l’Adrar avec 500.0000 watts, nécessaires et suffisants pour l’arrosage quotidien du 1000.000 de palmiers à raison de 100 litres/jour. et réserver le reste de la station (soit 1.500.000 Watts) à l’introduction gratuite de l’électricité solaire dans tous les foyers des Oasis et à la satisfaction des besoins l’industrialisation des Oasis.
2- Soit engager avec cette station un Projet d’Oasis moderne de 4000.000 de palmiers dans la Zone d’Amessagua (qui full de failles d’eaux inexploitées) pour l’emploi de 40.000 jeunes qui auront à bénéficier chacun d’un ha de 100.000 palmiers générateur à court terme d’un revenu annuel de 5000.000 UM/an.
En cas de satisfaction par son excellence le Président de la République, de l'une des deux suggestions, l’ONG SOS Palmiers (dont je suis le Secrétaire Général ) et le Bureau d’Etudes d’Equipements et de Réalisation Agricole de Mauritanie (BEERAM) qui vient de souffler en Mai 2015 dernier sa 30éme année d’existence (dont je suis le Propriétaire fondateur) s’engageront à fournir gratuitement l'étude de faisabilité sur le Terrain de l’une ou des deux options proposées au cours de la nouvelle année 2016. Barakahou Allahou Aleyna we Aleyoum.
Atar le 6 Janvier 2016
Cheikhany Ould Sidina
Maire de Maaden El Ervane