Sahara Médias - La Mauritanie a présenté la candidature de l’ancien cadre du ministère du développement rural et cadre actuel au sein de l’organisation arabe pour le développement agricole, Ahmed Salem ould Ahmed, à la direction générale de cette institution.
Ould Ahmed est depuis quelques années expert international au sein de l’organisation arabe. Le directeur général de l’OADA doit être choisi par les ministres arabes de l’agriculture lors de leur 37ème session prévue à Nouakchott en 2022.
Le candidat mauritanien occupe actuellement le poste de chef de département des relations extérieures internationales au sein de l’organisation arabe.
Ould Ahmed avait débuté sa carrière au sein de l’organisation arabe depuis des décennies comme expert dans le domaine du développement agricole quand il avait été nommé chef du bureau régional de l’organisation à Nouakchott.
Il avait gravi les échelons au sein de cette organisation après avoir été appelé à son siège à Khartoum où il a été nommé expert au sein du bureau du directeur général chargé du dossier de l’environnement, puis directeur du centre des études et des consultations agricoles relevant de l’organisation avant d’être nommé chef du département des programmes agricoles, environnementaux et du changement climatique.
Son poste actuel comme chef du département des relations étrangères internationales de l’OADA lui a permis de la représenter dans plusieurs conférences internationales, dont la conférence sur l’accord des nations unies sur le climat et la diversité biologique puis le sommet de Rio de Janeiro sur la terre.
Ahmed Salem O. Ahmed, dès la fin de ses études universitaires, a entamé sa carrière professionnelle au sein du ministère mauritanien de l’agriculture où il avait occupé d’importants postes dont celui de conseiller technique du ministre du développement rural et responsable du bureau de la commission nationale pour la lutte contre les impacts de la sécheresse au Sahel.
L’organisation arabe pour le développement agricole (OADA) a été créée par décision de la ligue arabe en 1970 et œuvre au développement des ressources naturelles et humaines des secteurs agricoles, la richesse halieutique et l’alimentation dans le monde arabe, en plus du perfectionnement des compétences productives agricoles, celles de la flore et de la faune.
Cependant l’objectif le plus important de l’organisation demeure l’atteinte à la complémentarité agricole entre les pays arabes afin de parvenir à l’autosuffisance alimentaire arabe et à faciliter l’échange des produits agricoles et halieutiques entre les pays arabes.