
Les travaux de la cinquante-cinquième session du Comité exécutif de l’Union des Parlements des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) se sont ouverts, mardi, à Nouakchott. L’organisation de cette session en Mauritanie s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire entre les pays islamiques et reflète le rôle actif joué par le pays dans l’accueil de rencontres parlementaires régionales et internationales. Cette session de deux jours discutera des moyens de consolider l'action parlementaire commune, d'échanger les expériences et de soutenir les mécanismes de coordination au sein de l'Union.
Il est à noter que la Mauritanie a été élue membre du Comité exécutif de l'UPCI lors de la 19e Conférence de l'Union, tenue à Jakarta en mai dernier, renforçant ainsi sa position au sein de cette instance parlementaire islamique majeure.
Discours d'ouverture : Appel à l'unité et soutien à la Palestine
Dans son discours d'ouverture, le Président de l’Assemblée Nationale mauritanienne, M. Mohamed Bemba Meguett, a souhaité la bienvenue aux délégations parlementaires, soulignant les liens profonds de parenté, de religion et de destin commun qui unissent la Mauritanie aux pays frères. Il a estimé que s'inspirer du riche héritage islamique permettrait d'élever les relations fraternelles au niveau des aspirations des peuples musulmans.
M. Meguett a contextualisé cette réunion en la plaçant dans un contexte international et régional marqué par des transformations accélérées et des défis multiples. Il a exprimé une vive inquiétude face à l'évolution de la situation au Moyen-Orient, dénonçant « la situation tragique dans la bande de Gaza et en Cisjordanie » et les violations continues de « l'entité d'occupation israélienne ». Il a appelé à une poursuite de l'action de l'UPCI à tous les niveaux « en soutien au droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de son État indépendant avec Jérusalem comme capitale ».
Agenda chargé et préparation de la conférence de Bakou
Le Président de l'Assemblée Nationale a précisé que cette session revêtait une importance particulière, car elle permettra d'examiner la mise en œuvre des recommandations de la Déclaration de Jakarta et de discuter d'un large éventail de questions : affaires juridiques et culturelles, dialogue des civilisations, enjeux économiques, sécuritaires, environnementaux, ainsi que les questions relatives à la famille, aux femmes et aux droits de l'homme.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’UPCI s'est félicité de la tenue de cette première réunion d'un organe dirigeant de l'Union en Mauritanie. Il a remercié le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, pour son soutien et salué les efforts de la délégation parlementaire mauritanienne. Il a rappelé que l'UPCI est la deuxième plus grande organisation parlementaire au monde après l'Union Interparlementaire (UIP).
Il a indiqué que cette session s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la vingtième Conférence de l’Union, prévue à Bakou (Azerbaïdjan) au premier semestre de cette année. Les travaux à Nouakchott porteront notamment sur l'adoption de l'ordre du jour final de cette conférence et le choix de son thème central.

%20(1).png)

