Sahara Médias - Les autorités mauritaniennes ont annoncé mercredi soir un ensemble de nouvelles mesures destinées à faire face à la propagation du coronavirus dans le pays dot le port obligatoire des masques dans les lieux publics, le lancement d’une vaste campagne de vaccination contre la maladie dont des postes installés aux portes des grandes villes.
Dans un point de presse, le ministre porte-parole du gouvernement, Mokhtar O. Dahi, a révélé que le président de la république, lors de la réunion du conseil des ministres a instruit la commission chargée de lutter contre le coronavirus à se réunir, une réunion au cours de laquelle celle-ci a décidé d’élever le niveau des mesures de prévention.
La première mesure est que la commission se considère en réunion en permanence afin de pouvoir prendre toute mesure qu’exige la situation sanitaire du pays.
La deuxième décision concerne le lancement d’une semaine nationale de vaccination composée de trois mesures importantes « la vaccination de tous les employés de l’administration publique et les institutions publiques sous leurs tutelles, l’installation de centres de vaccins proches des quartiers, notamment ceux où on a noté une hausse des cas de la maladie, mais aussi aux portes des grandes villes du pays.
La commission a décidé également l’obligation du port des masques pour les nationaux et les résidents dans les lieux publics et les contrevenants à cette disposition se verront appliqués les sanctions prévues par l’arrêté du ministère de l’intérieur en date du 26 juillet 2021.
Le port du masque est désormais obligatoire au niveau de toutes les administrations, les marchés et les transports publics et privés.
Le ministre porte-parole du gouvernement a dit que ces mesures ont été prises par la commission après qu’est été notée une recrudescence des nouveaux cas la semaine dernière (1420) et 2206 cette semaine, en plus d’une augmentation des décès et des cas critiques dans les hôpitaux (99).
Enfin le ministre a ajouté que la situation dans les pays voisins connait elle aussi une propagation importante de la maladie.