La vaccination reste le moyen le plus efficace pour faire face à cette épidémie (Ministre de la Santé) | Mauriweb

La vaccination reste le moyen le plus efficace pour faire face à cette épidémie (Ministre de la Santé)

mer, 04/08/2021 - 15:39

En Mauritanie, un total de 200.929 personnes ont été vaccinées, selon le dernier bilan du ministère mauritanien de la Santé, en date du lundi 2 août.

La vaccination reste le moyen le plus efficace pour faire face à cette épidémie de COVID-19, a déclaré mardi 3 août, le ministre mauritanien de la Santé, Sidi Ould Zahaf, lors d’une visite à l’Institut National de Recherches en Santé Publique (INRSP) qui vient de se doter d’un appareil d’analyse par séquençage du génome des virus.

Cette machine a été financée par l’Agence Française de Développement (AFD). Elle permet de débusquer notamment tout nouveau variant du coronavirus dans le pays et d’autres mutants potentiels.

« Lors de l’apparition du covid-19, le ministère de la Santé n’avait pas les moyens de diagnostiquer les cas d'infection par le virus. Les efforts se sont poursuivis pour l’acquisition d'appareils d’analyse et pour le renforcement des capacités en matière d’expertise. L’entrée en service du nouvel appareil va permettre désormais l’analyse des séquences du génome des virus qui se propagent en Mauritanie », a déclaré M. Ould Zahaf, aux côtés de l’ambassadeur de France, Robert Moulié.

Ce mardi, le nombre d’infections liées au coronavirus a encore connu une hausse avec la découverte de 353 nouveaux cas du coronavirus, 5 nouveaux décès et 133 guérisons au cours des dernières 24 heures ce qui porte à 22.705 le nombre de guérisons depuis le début de la pandémie.

Les nouveaux cas recensés mardi ont été obtenus à l’issue de 2853 tests ce qui signifie que le taux d’infection est arrivé à 12,3%, un pourcentage élevé suivant les normes fixées par l’organisation mondiale de la santé, explique Sahara Médias.

A la date du 2 août, la Mauritanie cumulait 26.202 cas confirmés avec 3.059 cas actifs suivis, 571 décès et 22572 guérisons.

Babacar BAYE NDIAYE – Journaliste à Cridem

----