Sahara Médias - Le nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel, Eric Yemdaogo Tiare a été officiellement installé ce mardi à Nouakchott, pour succéder à Maman Sidikou dont le mandat a expiré.
Le nouveau secrétaire exécutif du G5 avait été désigné récemment par le président en exercice du groupe, le général Mohamed Idriss Deby Itno, président du conseil militaire de transition au Tchad.
Cette cérémonie a été présidée par le président du conseil des ministres du G5 Sahel, le ministre tchadien de l’économie, du plan de développement et de la coopération Issa Doubragne en compagnie de son homologue mauritanien Ousmane Mamoudou Kane, ministre des affaires économique et la promotion des secteurs productifs.
Celui-ci a réaffirmé le souci de la Mauritanie et sa disponibilité constante à œuvrer, avec l’ensemble des membres, à l’instauration d’une sécurité durable, d’une stabilité constante et d’un développement régional intégré et harmonieux.
Intervenant pour sa part le président du conseil des ministres du G5 Sahel a dit que l’installation du nouveau secrétaire exécutif de l’organisation traduit la vision complémentaire des pays membres qui avait été discutée lors du sommet des chefs d’état à Nouakchott en 2020.
Quant au nouveau secrétaire exécutif du G5 il a promis de poursuivre, les programmes, les projets et les ateliers en cours d’exécution dans le cadre de la stratégie tracée et dont le plus important est l’instauration d’un développement complémentaire dans l’environnement du groupe, l’appui des politiques publiques économiques et sociales dans l’espace commun.
Il a ajouté que le secrétariat exécutif travaillera, dans les prochains jours, à atténuer les disparités sociales en concentrant les programmes et les initiatives sur les zones les plus vulnérables dans les pays membres.