Tunisie. Guerre de clans au sein du parti au pouvoir | Mauriweb

Tunisie. Guerre de clans au sein du parti au pouvoir

mar, 05/01/2016 - 12:45

A peine un an après son arrivée au pouvoir, le parti Nidaa Tounès se déchire. Une crise qui entache sa gouvernance et risque de lui faire perdre sa majorité parlementaire au profit du parti islamiste Ennahda.

“Parmi les événements ayant marqué l’année 2015, on citera, entre autres et plus spécialement, la crise qui a secoué et secoue encore le parti au pouvoir, Nidaa Tounès [l’Appel de la Tunisie]”, relève Business News dans un article publié le mercredi 30 décembre.

“La grande désillusion. C’est tout ce que l’on peut  dire actuellement en parlant de la crise qui secoue Nidaa Tounès”, enchaîne Kapitalis.

Ennahda attend son heure

A deux reprises, le 21 novembre et le 21 décembre, des députés du parti au pouvoir ont déposé des requêtes pour quitter le bloc parlementaire du parti. Il s’agit d’une trentaine d’élus, un nombre suffisamment élevé pour que Nidaa Tounès, qui compte 86 députés sur les 217 de l’Assemblée nationale, perde la majorité parlementaire si ces démissions sont validées. Pour le moment, trois démissions sont déjà effectives. Il s’agit des élus Sahbi Ben Fredj, Khawla Ben Aicha et Abderraouf El-May, rappelle Kapitalis.

En attendant, “tapi dans l’antichambre du pouvoir, Ennahda (69 députés) attend patiemment son heure pour prendre le pouvoir en profitant de la déconfiture annoncée de Nidaa Tounès”, alerte le site tunisien.

Courrierinterenational