Sahara Médias - L’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz a refusé lundi de recevoir une délégation du mécanisme national pour la prévention contre la torture qui s’était rendu dans son lieu de détention.
Une information confirmée par l’institution dans son communiqué publié lundi, qui précise cependant qu’elle a eu l’assurance de la part de ceux qui ont en charge la gestion des lieux que les conditions de détention de l’ancien président sont bonnes.
Ce mécanisme avait été créé le 10 septembre 2015 en application de la convention internationale pour la prévention de la torture que la Mauritanie a ratifié.
Elle peut procéder à des visites organisées ou inopinées et à tout moment et dans tous les lieux où pourraient se trouver des personnes privées de leur liberté, afin de se rendre compte de leurs conditions de détention.
Elle peut visiter les personnes privées de liberté dans leur lieu de détention de manière régulière afin de renforcer leur protection au besoin contre la torture et toutes autres formes de sanctions ou traitement cruel.
Mohamed O. Abdel Aziz, détenu depuis le 22 juin, avait déjà refusé de recevoir une délégation de la commission nationale des droits de l’homme.