Initiatives News - L’Assemblée Générale de la Section Mauritanienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Mauritanie) s’est tenue ce jeudi 24 Juin 2021 dans les locaux du groupe de presse « ESSADA » à Nouakchott.
L’ordre du jour comportait un seul point : élection du président de la section et des membres du Bureau Exécutif. La cérémonie s’est déroulée comme suit.
Le président intérimaire M.Bakari Guèye a remercié les participants avant de rappeler le parcours de l’Union Internationale de la presse Francophone qui a été créée en Mai 1950, la plus ancienne association de journalistes francophones et qui est aujourd’hui l’une des principales organisations de défense de la liberté d’expression, de la formation, de la protection des journalistes, et de la vulgarisation de la notion de francophonie.
L’UPF est reconnue par l’ONU, l’UNESCO, l’OIF…
S’agissant de la Section Mauritanienne M. Gueye a félicité le Bureau sortant qui a eu le mérite d’accompagner la naissance de la section.
Ce fut ensuite la présentation des membres du Bureau Exécutif, huit (8) au total. Il s’agit de :
-Président :Bakari Guèye
-Vice-président : Dieh Moktar Cheikh Saadbouh dit Cheikh Aidara
-Secrétaire Général : Khalilou Diagana
-Trésorier Général : Sneiba Mohamed
-Chargée du Genre : Raky Sy
-Chargé de Communication : Issa Fofana
-Chargé de la Formation : Amadou Sy
– Chargée de l’Organisation : Alia Abbas
Dans ce bureau qui a été élu avec une majorité absolue sont représentés tous les types de médias publics et privés (Radios, Télévisions, Presse écrite et électronique et Représentants de la Presse Internationale).
Et le débat qui s’en est suivi a permis aux différents intervenants d’exprimer leurs points de vue et qui ont tous abondé dans le sens de la nécessité d’œuvrer pour la formation des journalistes-et notamment les plus jeunes- et de contribuer à rehausser le niveau de la presse francophone mauritanienne.
Nouakchott, le 24 /06 /2021
Le Bureau Exécutif de la Section UPF-Mauritanie