AMI - L’arrondissement de Dar El Barka a abrité, samedi, une réunion de concertation, organisée par le ministère des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs au sujet des voies et moyens susceptibles de rehausser le secteur agricole et de tirer le meilleur profit de ses multiples opportunités.
La rencontre vise la création de pôles agricoles dans la zone dans le but de drainer davantage d’investisseurs.
Dans son mot à l’occasion, le ministre des Affaires économiques et la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, a exhorté les populations locales à exploiter les opportunités agricoles dans la zone.
Il a ajouté que son collègue de l’agriculture et lui-même sont venus examiner les moyens de valoriser ce secteur productif et prioritaire pour le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Le ministre a ajouté que le secteur agricole fait face à des difficultés comme la propriété foncière et le manque d’investissement et d’exploitation.
Pour sa part, son homologue de l’agriculture, M. Sidna Ould Ahmed Ely, a précisé que la rencontre s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la vision du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, relative à la modernisation du secteur agricole par le bais d’une approche destinée à renforcer les capacités de production des populations locales et d’améliorer de leurs état de vie.
Pour sa part, Mme Aïssata Bocar Ly, maire de la municipalité de Dar El Barka, elle a salué les efforts du gouvernement visant l’amélioration des conditions de vie des habitants de sa commune.
Quant au président de la région du Brakna, M. El Moustapha Ould Mohamed Mahmoud, il a salué l’intérêt accordé au secteur agricole qui offre plusieurs emplois et contribué à la sécurité alimentaire.
De son côté, le président de la fédération nationale de l’agriculture, M.Dia Adama Oumar, il a salué la tenue de cette rencontre pour relever les défis du secteur.
Le président du groupe parlementaire pour l’agriculture, M. Mohamed Val Ould Alem, a, également, salué la nouvelle approche destinée à promouvoir le secteur agricole.
Pour sa part, le président de la commission nationale des Droits de l’Homme, M. Mohamed Salem Ould Bouhoubeïny, a précisé que l’adoption d’une approche participative constitue un droit humain.
Les habitants de l’arrondissement de Dar El Barka ont salué les orientations générales de l’Etat, et annoncé leur volonté à adhérer toutes les initiatives nationales destinée à préserver l’unité nationale et promouvoir l’économie nationale.