AMI - A une question orale qui lui a été adressée par le député Mohamed Lemine Ould Sidi Mouloud, relative à présence et à la qualité des services de la Société nationale d'Electricité, En réponse à la question, le ministre du Pétrole, de l'Énergie et des Mines a expliqué que les interruptions d'électricité observées parfois à Nouakchott sont dues à la défectuosité de certains segments du réseau de distribution électrique.
Il a assuré que des actions sont actuellement entreprises afin de réduire considérablement la fréquence de ces interruptions au cours des prochaines semaines.
Le ministre a souligné que la société nationale d'électricité a fait les frais, tout au long de ces dernières années, d’absence de vision et de plans stratégiques.
M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh a déclaré que la dernière annonce politique sur le secteur de l'électricité date de 1998, visant à privatiser le secteur, ce qui en dit long sur la manière dont ce domaine stratégique était perçu et géré.
Le ministre a souligné qu'en raison du manque de vision, de l'absence de plans stratégiques basés sur la réalité et de l'identification d'objectifs clairs pour l'entreprise, et en raison aussi de l'incapacité à diriger et à gérer, tous ces paramètres, la situation devait immanquablement conduire à la détérioration significative de l'entreprise.
Il a indiqué que le ministère travaille actuellement sur un programme ambitieux de développement du secteur de l'électricité, basé sur des facteurs déterminés par des études, dont certaines ont été achevées et d'autres le seront bientôt. Ce programme bénéficie d’un fort soutien des partenaires au développement.
M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh a ajouté que ce programme sera formulé de manière participative dans les prochains mois et sera présenté en table-ronde à tous les bailleurs de fonds, et une feuille de route relative aux mécanismes de mise en œuvre de cet ambitieux programme sera présentée au conseil des ministres la semaine prochaine.