Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a annoncé mardi la mise sur pied de comités chargés de la sécurité, pour protéger les circonscriptions administratives du pays et le maintien de l’ordre public dans toutes les wilayas.
La mission confiée à ces comités, selon le communiqué du ministère de l’intérieur est de surveiller et gérer toutes les dispositions sécuritaires préventives en plus de l’instauration de la sécurité sur toute l’étendue de la circonscription.
Ces comités sont présidés, au plan régional, par le wali et comprend le Hakem et les chefs de service sécuritaires, tandis qu’au niveau des moughatas c’est le Hakem qui le préside qui comprend également les chefs de service.
Le ministère a accordé un pouvoir discrétionnaire aux présidents des comités pour le choix des personnes indiquées et les impliquer dans la tâche, celle de garantir la sécurité et le maintenir l’ordre public.
Le ministère a recommandé une réunion hebdomadaire de ces comités mais aussi chaque fois que leurs présidents en jugent la nécessité.
La constitution de ces comités intervient quelques jours après le meurtre de deux personnes et l’agression à l’arme blanche de trois autres à Nouadhibou.
La police de la ville a annoncé l’arrestation des auteurs de ces crimes quelques heures après qu’ils aient été commis.
saharamédias via cridem