Les autorités mauritaniennes ont réceptionné ce mercredi un premier lot de 69.000 doses de vaccins britanniques anti covid Astra Zeneca, dans le cadre de l’initiative mondiale COVAX que dirige l’organisation mondiale de la santé.
Ce lot a été réceptionné par le ministre mauritanien de la santé Nadhirou O. Hamed en présence des ambassadeurs de France, d’Allemagne et d’Espagne en plus de l’ambassadeur de l’union européenne et l’ambassadrice des Etats Unis en Mauritanie.
Prenant la parole à cette occasion le ministre mauritanien a rappelé que la Mauritanie fait partie des premiers pays à s’engager dans cette initiative, par souci des autorités publiques d’en bénéficier rapidement et obtenir le vaccin de façon transparente et juste.
Ces efforts a encore dit le ministre ont porté leurs fruits le pays ayant reçu un premier lot de 69.600 doses du vaccin Astra Zeneca, la Mauritanie devant recevoir, dans le cadre de cette initiative 20% de ses besoins en vaccination.
Le ministre a ajouté que ce lot de vaccins va renforcer la campagne nationale de vaccination lancée depuis le 26 mars dernier sous la supervision du président de la république, et qui a permis jusqu’ici de vacciner plus de 5.000 personnes parmi les couches cibles.
Ould Hamed a dit que ce lot de vaccins permettra de vacciner un nombre important de mauritaniens, parmi les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques et même de l’élargir à d’autres couches en prévision d’une éventuelle troisième vague de la maladie.
Il a remercié l’initiative COVAX et tous ceux qui y ont contribué saluant les efforts entrepris par les différents partenaires dans ce cadre, avant de souhaiter qu’elle ne permette, aux côtés des efforts déployés par le gouvernement, de parvenir à l’objectif fixé, c’est-à-dire vacciner 63% de la population.
Intervenant pour sa part, l’ambassadeur de l’union européenne à Nouakchott, a réaffirmé que « tous se tenaient derrière la Mauritanie en ce moment, car nous sommes convaincus que personne n’échappera à cette pandémie sauf si nous y échappons tous ».
Il est nécessaire a-t-il ajouté que tous les pays bénéficient de l’appui dans le domaine de la vaccination afin de dépasser cette crise.
L’ambassadeur de l’union européenne a encore dit que l’aide à la Mauritanie ne s’est pas limitée à l’octroi de vaccins mais a également contribué à la formation des équipes médicales, l’octroi d’équipements en plus des aides fournies dans les domaines économique et social.
Il a enfin assuré la Mauritanie qu’elle pourrait toujours compter sur l’appui de l’union européenne.
La Mauritanie avait déjà reçu un premier lot de 50.000 doses de vaccin SINOPHARM offertes par la Chine qui a permis au pays de lancer sa campagne de vaccination.
Sahara Médias