La Mauritanie a réceptionné tôt ce mercredi une première cargaison du vaccin anti-covid chinois, offert par la Chine.
Ce lot de 50.000 doses, suffisantes pour vacciner 25.000 personnes, était également accompagné de 13 appareils de respiration artificielle.
Le don a été remis par l’ambassadeur de Chine en Mauritanie au ministre mauritanien de la santé Nazirou O. Hamed qui s’est déclaré « honoré, de recevoir, au nom du président de la république, un lot de 50.000 doses de vaccins anti-covid produit par SINOPHARM et 13 appareils de respiration offerts par la république populaire de Chine ».
Le ministre a loué le niveau de la coopération bilatérale entre la Mauritanie et la Chine, notamment dans le domaine médical et la lutte contre le coronavirus.
Il a « remercié les dirigeants et le gouvernement chinois, le staff de l’ambassade de Chine à Nouakchott et tout le peuple ami de Chine. »
Le chargé d’affaires à l’ambassade de Chine en Mauritanie Wang Jian avait publié mardi un article sous le titre « le vaccin chinois arrive en Mauritanie », considérant qu’il s’agit d’un évènement important dans les relations sino-mauritaniennes et une nouvelle étape dans la coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre la pandémie.
Le diplomate chinois s’est déclaré convaincu que le vaccin chinois jouera un rôle important dans l’amélioration de la prévention contre la pandémie en Mauritanie et la mise en place d’un front de défense contre la maladie, ce qui permettra au peuple mauritanien de vaincre la maladie dans un proche avenir.
Wang Jian a ajouté que les relations sino-mauritaniennes occupent la première place des relations chinoises avec les pays africains et arabes.
La Mauritanie s’attend à recevoir plus de 800.000 doses de vaccins dans le cadre de l’initiative internationale COVAX.
Sahara Médias