Le ministre mauritanien de la santé, Nadhirou O. Hamed a révélé samedi, lors d’un point de presse, que la Mauritanie a opté pour deux types de vaccins du covid, chinois SINOPHARM et AstraZeneca.
Le ministre qui s’exprimait à l’occasion de l’apparition dans le pays du premier cas du coronavirus a justifié le choix de ces deux vaccins pour leur coût comparé à celui des deux autres vaccins Pfizer et Moderna dont « les prix sont exorbitants et nous ne disposons pas des moyens pour leur conservation. »
Le ministre a révélé que la Chine a octroyé gratuitement à la Mauritanie 50.000 vaccins du covid SINOPHARM et que la MAI a obtenu le feu vert du gouvernement pour acheminer ces vaccins en Mauritanie.
Ould Hamed a encore dit que les accords pour l’obtention de ces vaccins ont été signés avec la Chine et seulement après « qu’on ait eu la certitude que ces vaccins étaient sains.»
Le ministre de la santé a révélé par ailleurs l’entame de négociations avec la Russie pour l’acquisition du vaccin russe Spoutnik.
Interrogé sur le retard constaté de l’arrivée du vaccin COVAX, le ministre a dit que cette initiative a des critères qui déterminent les priorités en fonction de l’ampleur de la pandémie dans le pays.
« Si nous avions enregistré beaucoup de décès nous aurions été prioritaires mais heureusement cela n’a pas été le cas. »
Le ministre a enfin confirmé l’arrivée dans le pays des premiers vaccins avant la fin de ce mois.