Sahara Médias - L’avocat Mohameden O. Ichidou, président du collectif de défense de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz a déclaré « illogique la comparution de son client devant le parquet général » une décision « contraire à la loi et contre l’intérêt du pays » selon l’avocat.
Dans une déclaration exclusive à Sahara Medias, ould Ichidou a déclaré que son client « est protégé par la loi et bénéficie d’une immunité absolue qui empêche toute comparution ou accusation ».
Selon l’avocat l’ouverture de ce dossier est « une erreur » eu égard aux conditions régionales difficiles auxquelles fait face la Mauritanie, ajoutant que le Sénégal est en ébullition, le Mali aussi à cause du terrorisme, le Niger et les pays arabes ne sont pas dans une situation meilleure.
Face à cette situation a encore dit l’avocat, tout le monde doit œuvrer à l’unité plutôt que la discorde notamment pour celui qui prétend militer pour l’unité nationale, la concorde, le dialogue et la concertation.
Pour l’avocat de l’ancien président ce qui s’est passé aujourd’hui est une « liquidation totale du pouvoir que présidait Mohamed O. Abdel Aziz et ceux qui ont servi ce pays dix ans durant et réalisé beaucoup qui pourrait ne pas faire l’unanimité quand bien même ils ont réalisé énormément de choses pour ce pays venu du néant.
Me Ichidou a réaffirmé que pour toutes ces raisons l’ouverture de ce dossier de la décennie et son transfert au parquet « sont contraires à la loi et les faits dont on parle ne peuvent pas prouver l’existence d’un quelconque crime commis ».