Sahara Médias - La coordination de l’enseignement fondamental a dénoncé une déclaration qu’aurait faite le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la réforme, Mohamed Melainine O. Eyih, selon laquelle 4% seulement des enseignants se trouvant dans les classes ont l’expérience requise pour enseigner 80% des programmes pédagogiques.
Dans un communiqué qu’elle a publié la coordination estime que la famille pédagogique a reçu un message selon lequel 96% des ressources humaines de la famille pédagogique n’ont pas les compétences requises.
Elle considère une telle déclaration irrespectueuse à l’endroit des commissions des concours et les écoles de formation, les formateurs et les inspecteurs, avant d’être un manque de respect pour les enseignants.
La coordination a dénoncé les déclarations attribuées au ministre qui traduisent un mépris et une complaisance injustifiée pour leurs revendications légitimes, demandant au ministre de s’excuser rapidement pour ses propos désobligeants.
La coordination a enfin déclaré que « le processus d’escalade qu’envisagent désormais les enseignants ne se fera pas en dehors de la légalité, mais qu’il sera suffisant pour une déchéance réelle de ce qui reste de l’image morale du secteur de l’éducation » a conclu la coordination.