Yabiladi - L'armée mauritanienne a annoncé, mardi, un échange de tir avec l’armée marocaine à la frontière nord de la Mauritanie.
Dans un communiqué de presse, relayé par l’agence de presse privée Al Akhbar, l’armée mauritanienne a expliqué que l’une de ses patrouilles a essuyé des tirs mardi alors, alors qu’elle poursuivait un groupe de trafiqueurs dans la zone frontalière près d'Inal, au nord du pays.
Elle a ajouté qu’elle a «immédiatement ouvert une enquête pour déterminer la source» de ces tirs, qui n’ont pas causé de perte humaine.
Alquds Al Arabi, qui a relayé l’information ce mercredi, précise toutefois qu’un «échange de tir a eu lieu par erreur» entre les armées du Maroc et de la Mauritanie. «L’armée marocaine a pris la patrouille mauritanienne pour un ennemi avant d’ouvrir le tir», précise-t-on, en soulignant que les militaires mauritaniens ont rétorqué avant que les deux parties ne se reconnaissent et cessent les tirs.
Le média confirme aussi qu’une perte humaine n’a été déplorée, rappelant que le trafic de contrebande est actif dans les zones frontalières entre la Mauritanie et le Maroc, notamment à la lumière du regain de tension au passage d’El Guerguerate.