La stabilité qui prévaut dans le pays a fait de la Mauritanie une terre de prédilection pour des dizaines de milliers de migrants d'Afrique subsaharienne, a affirmé le ministre de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Salem Ould Merzoug.
Le ministre a fait ses déclarations dans un entretien accordé au Quotidien étatique «Chaab», disant que, la position géographique de la Mauritanie, le climat de sécurité et de stabilité qui y règne et la possibilité d'exercer des métiers ont constitué également des facteurs d’attraction des candidats à l'immigration régulière et irrégulière.
Les étrangers présents en Mauritanie sont principalement originaires de l'Afrique de l'Ouest, en particulier du Sénégal, du Mali, de la Gambie, de la Guinée et de la Côte d'Ivoire, a-t-il ajouté.
Estimant le nombre de résidents de ces Etats dans le pays à plus de 100 000 à Nouakchott et Nouadhibou, il a souligné qu’ils se trouvent le plus souvent en situation illégale.
Le ministre a motivé cette situation par la difficulté d'obtenir les documents de séjour, affirmant à la lumière des statistiques disponibles, que 16% seulement des étrangers en Mauritanie se trouvent dans une situation légale.
https://essahraa.net/node/21249 via cridem